Chez les jeunes athlètes, certains problèmes de dos sont typiques, notamment dans des sports comme la gymnastique, le rugby, la plongée ou le trampoline.
Trouble de Scheuermann
Cette affection concerne la croissance de la colonne vertébrale, entraînant la déformation des vertèbres et se manifestant par un dos courbé (cyphose) accompagné de douleurs lombaires. Elle est plus couramment observée chez les jeunes sportifs masculins qui ont commencé leur sport très jeunes et de façon intense. On soupçonne que les microtraumatismes répétés jouent un rôle dans l’aggravation de cette condition. Si la progression de la maladie est arrêtée, et après une période de repos nécessaire, la reprise du sport est possible, à condition d’éviter les disciplines engendrant des impacts violents.
Lyse isthmique (ou spondylolisthésis)
La lyse isthmique se définit comme une fracture de fatigue affectant généralement la dernière vertèbre lombaire. Cette condition est fréquemment diagnostiquée chez les enfants qui pratiquent des sports nécessitant des postures très arquées telles que la gymnastique, la danse, l’haltérophilie, mais elle peut également survenir dans d’autres sports comme la course à pied et le rugby. Elle indique souvent un cas de surmenage ou un traumatisme qui a été ignoré. Lorsqu’une lyse isthmique douloureuse est détectée, cela nécessite l’arrêt immédiat de l’activité sportive concernée. Une fois la vertèbre consolidée, il est possible de reprendre une activité sportive, tout en évitant les mouvements à l’origine de la blessure.
Articles similaires
- Problèmes d’épaule, coude, poignet : Alerte chez les jeunes sportifs !
- Attention Parents : Tout sur les Problèmes de Jambe chez les Jeunes Sportifs!
- Attention parents : Les problèmes de pieds fréquents chez les jeunes sportifs !
- Trouvez le sport idéal pour votre enfant : conseils essentiels !
- Alerte Santé : Problèmes Médicaux Fréquents chez les Jeunes Sportifs !