Les jeunes athlètes peuvent souffrir de diverses affections touchant les hanches, les genoux, et autres articulations.
Sommaire
ToggleProblématiques de hanche chez les jeunes sportifs
Chez les jeunes athlètes, la hanche peut être affectée par des avulsions apophysaires, notamment observées chez les coureurs de cross qui franchissent des obstacles ou chez les joueurs de football qui frappent le ballon avec force. Dans ces cas, les tendons attachés aux muscles de la cuisse peuvent provoquer le détachement d’un morceau d’os.
Complications au niveau des genoux chez les jeunes sportifs
Le genou est une zone fréquemment touchée par des troubles chez les jeunes sportifs. L’excès d’entraînement peut entraîner une ostéochondrose du fémur, ainsi que deux pathologies spécifiques aux adolescents actifs, surtout ceux qui pratiquent la course, les sports de saut ou ceux nécessitant de maintenir les genoux pliés durant l’effort (comme le handball ou le basketball).
La maladie de Sinding-Larsen-Johansson est un type de tendinite qui se manifeste par des douleurs à la partie inférieure de la rotule, principalement chez les garçons de 11 à 13 ans. La maladie d’Osgood-Schlatter est une inflammation de l’os sous l’effet de la traction d’un tendon, provoquant une douleur au haut du tibia. Cette affection est plus courante chez les garçons de 10 à 12 ans et, plus rarement, chez les filles de 8 à 11 ans.
Les ligaments du genou subissent également souvent des lésions chez les jeunes pratiquant des sports de ballon, notamment les filles. Il peut s’agir de déchirures des ligaments situés à l’extérieur de l’articulation (ligaments collatéraux) ou à l’intérieur du genou (ligaments croisés). La rupture du ligament croisé antérieur est particulièrement grave car elle ne peut être opérée avant que la croissance osseuse ne soit achevée. Cette blessure est fréquente chez les jeunes joueurs de football, de handball, de ski, etc.
Fractures de fatigue chez les jeunes athlètes
Ces fractures sont courantes notamment au niveau des tibias, particulièrement dans les disciplines comme les sports de ballon ou la course à pied.
Articles similaires
- Problèmes d’épaule, coude, poignet : Alerte chez les jeunes sportifs !
- Alerte santé : Augmentation des problèmes de dos chez les jeunes sportifs !
- Attention parents : Les problèmes de pieds fréquents chez les jeunes sportifs !
- Nutrition Optimale pour Jeunes Sportifs : Découvrez les Secrets !
- Alerte santé : Retard de croissance chez les jeunes sportifs – Causes et solutions!