Les muscles nécessitent l’interaction avec d’autres composantes du système moteur pour produire un mouvement. Les tendons relient les muscles aux os, qui sont à leur tour connectés par des articulations. Bien que l’effet de l’exercice physique sur ces structures soit moins apparent que sur le cœur, les poumons ou les muscles eux-mêmes, ils s’adaptent aussi aux exigences imposées par divers types d’activités physiques.
Sommaire
ToggleImpact de l’activité physique sur le système osseux
Composition et structure osseuse
Au microscope, la structure des os évoque celle d’une éponge ou d’un réseau complexe de poutrelles, semblable à la charpente métallique de la tour Eiffel.
Ce réseau est formé de protéines qui sont recouvertes de calcium, créant ainsi des structures solides. Dans les os des membres, cette configuration est principalement présente aux extrémités des os. Le long de la partie centrale des os (diaphyse, voir schéma), les poutrelles sont comprimées pour former des plaques très denses où les tendons et les muscles se fixent.
Les os sont en constant renouvellement. À un rythme lent, ils se décomposent et se reforment continuellement pour que leur structure reste adaptée à notre mode de vie. Au fil de la vie, notre squelette est reconstruit quatre à cinq fois.
Structure typique d’un os
Les os longs, tels que le fémur, comprennent
un corps central (diaphyse) et deux extrémités (épiphyses).
Comment le squelette s’adapte-t-il au sport ?
L’adaptation des os aux activités sportives est un processus à long terme qui se produit lors du renouvellement osseux. Exposés à l’exercice physique, surtout aux impacts répétés, les os se renforcent : les diaphyses s’épaississent et les épiphyses deviennent plus compactes. La disposition des poutrelles se modifie afin de mieux résister aux impacts courants lors d’activités sportives (comme les foulées répétées d’un coureur), et les points d’ancrage des muscles se fortifient pour supporter des tractions plus importantes.
À l’inverse, l’inactivité, de longues périodes alitées après un accident, l’apesanteur (dans le cas des astronautes), ou l’ostéoporose (la perte de minéraux dans les os due à l’âge) peuvent affaiblir les os. Par contre, pratiquer régulièrement des sports qui impliquent des impacts répétés (comme la course, le fitness, les sports de balle, le ski, le tennis, etc.) stimule le renouvellement osseux et accroît leur résistance. Même pratiqués modérément, ces sports peuvent prévenir l’ostéoporose. Les activités où les impacts sont moins fréquents ou inexistants (natation, cyclisme, etc.) n’offrent pas ces bénéfices pour les os.
Toutefois, des impacts trop intenses ou trop fréquents peuvent causer des problèmes osseux.
Articles similaires
- Alerte santé : Retard de croissance chez les jeunes sportifs – Causes et solutions!
- Découvrez les bienfaits incroyables du sport pour les seniors !
- Découvrez comment vos muscles réagissent incroyablement pendant le sport !
- Découvrez comment le sport transforme la santé des enfants !
- Sport et santé : découvrez les secrets du cœur et des vaisseaux!